Art de laboratoire

Étonnant et surprenant sont les deux mots qui définissent le mieux le nouveau Centre d'Art de l'Université du Travail, à Gijón. C'est un espace culturel avec une connotation furiste, avec une architecture diaphane, de grands espaces et des contenus technologiques attirer l'attention du public et les impliquer dans une atmosphère artistique, en combinant l'industriel, les médias et le cyber espace.


vu 18.382 fois



Centre d'art La Laboral est un musée automatisé, constamment rénové grâce aux nouvelles applications apportées par les chats, Internet, les webcams et le courrier électronique, qui trouvent des analogies dans les jeux vidéo. Tout cela est projeté sur les murs ou est diffusé sur des écrans plasma avec une vocation profondément interactive qui ajoute la composante fonctionnelle qui manque aux grandes galeries d'art.

C'est aussi un immense espace avec un nombre total de 14,400 mètres carrés de surface, qui plus 4,000 sont réservés pour les salles d'expositions, autour 700m pour les ateliers et les laboratoires et plus d'un millier de mètres se la LABcafé, un lieu polyvalent qui en plus d'être un café et un restaurant , propose également des concerts et des spectacles.

Ses dimensions sont proches de celles d'un grand musée, mais celui-ci garde une essence différente, avec des propositions qui ne peuvent pas être trouvées dans d'autres centres d'art contemporain, puisqu'elle cherche une expérimentation autour de nouveaux concepts et langages artistiques. Pour obtenir cela, nouveaux talents sont formés, les subventions artistiques sont données, sont prévus des circuits itinéraire dans les différentes localités asturiennes à la recherche de nouveaux publics, des festivals et des séminaires sont promus, les prix sont appelés et publications sont éditées.

Tout cela est fait en gardant une perspective pragmatique, en comprenant la créativité comme l'élément le plus important pour parvenir au développement scientifique. Mais au fond de sa philosophie, il aspire à découvrir de nouveaux processus créatifs pour le bien-être de la société, c'est pourquoi il se présente comme une sorte de «laboratoire». La marque propre «Laboral» avec «Lab» soulignée, montre la volonté d'être.

Pour commencer un caractère international, la ville de Gijón a appelé les commissaires les plus prestigieux dans le domaine de l'art des nouveaux médias. Il donne suite à la première exposition qui montre l'approche innovante claire de l'Université du Travail, axée sur les nouveaux moyens et technologies. En fait, les responsables de ce centre, dont le directeur est Rosina Gómez-Baeza (également directeur des années 20 de la foire Arco), veulent montrer quatre grandes expositions annuelles dans les domaines des arts visuels, et quatre autres dans le domaine de la création industrielle. Il y aura également des salles dites «plates-formes» (salles qui joignent les deux principales) et dont les protagonistes seront élus par des jurys des deux contextes thématiques.

L'équipement provient des anciens ateliers du Campus de l'Université du Travail, restructuré pour répondre aux besoins du nouveau centre, puisqu'il est le centre principal pour un plan plus large: La ville de la culture Ce sera l'approche de l'ancien espace de l'Université. C'est un énorme bâtiment qui est deux fois et demi plus grand que l'El Escorial, construit sous la supervision de l'architecte Luis Moya Blanco. Il a été considéré comme le joyau architectural le plus important des Asturies au cours du XX siècle. Tout d'abord pensé comme une ville indépendante, fermée et autonome, selon l'autocratie du régime franquiste, il assume maintenant l'objectif d'approcher son grand espace à l'intérieur dans une manière très différente. L'imminente Cité de la culture ouvrira peu à peu ses portes à de nouvelles préoccupations et à de nouveaux groupes. Parmi ses objectifs, il y a les projets d'un Centre Supérieur d'Art Dramatique, un théâtre et un conservatoire.


coordonnées Latitude: 43.5244064 Longueur: -5.6117821

Information:

Lieu:
The Meadows, 121
33394, Gijón

Numéro de téléphone: 985 185 577

Plus d'information: Centre d'art dans le collège technique: Le LABoral

Quelle est votre réaction?
0Cool0Mal0Lol0Triste

a2,26 km
Hôtel rural La Ermita de DevaHôtel rural La Ermita de Deva
La maison où se trouve ce charmant hôtel rural a été construite au XVIIIe siècle et ...
a2,56 km
NH GijónNH Gijón
Cet hébergement est situé en face de la plage de San Lorenzo et à seulement 15 minutes ...
a2,99 km
La colineLa coline
Notre hôtel est situé sur les falaises de la côte de Gijón, étant un endroit pour ...
a3,15 km
Abba Playa GijónAbba Playa Gijón
L'Abba Playa Gijón est situé sur le front de mer, avec des vues spectaculaires sur ...
a4,18 km
Capua AppartementsCapua Appartements
Appartements urbains à seulement 150 mètres de la plage de San Lorenzo et à 300 mètres du parc ...
a0,00 km
Centre d'art du travailCentre d'art du travail
Un musée de la domotique et de la vie, rénové avec des applications continues qui découlent du chat et ...
a0,44 km
Jardin botanique de GijónJardin botanique de Gijón
Il n'y a rien de semblable dans la péninsule, ni en dimensions ni en revendications, et un bon ...
a1,29 km
Musée de la Vallée d'EvaristoMusée de la Vallée d'Evaristo
Comme le dit Lafuente Ferrari: "Il y a des peintres qui, bien que très doués pour leur art, ...
a2,13 km
La piste de GijónLa piste de Gijón
Les connaisseurs disent que pour trouver la chose spéciale que vous cherchez, vous devez vous lever tôt, non ...
a2,38 km
Restaurants avec l'étoile Michelin 2018Restaurants avec l'étoile Michelin 2018
Le nouveau Guide Michelin Espagne & Portugal 2018 laisse le même ciel étoilé ...

Laisser un commentaire

  • En vedette dans la région

Musées de Gijón

Musées de Gijón

Musée ferroviaire des Asturies Le Musée ferroviaire des Asturies est le centre de recherche et de diffusion de ...
Gijón: informations de base

Gijón: informations de base

C'est la capitale de la Costa Verde et le développement urbain coexiste avec un environnement naturel privilégié. Gijón a ...
Jardin botanique de Gijón

Jardin botanique de Gijón

Il n'y a rien de semblable sur la péninsule, ni en dimensions ni en revendications, et une bonne visite du site seulement ...
Musée des chemins de fer des Asturies

Musée des chemins de fer des Asturies

Le Musée ferroviaire des Asturies est l'un des rares musées de ce type en Espagne. Il est créé avec l'obj ...
Musée Barjola

Musée Barjola

Le Musée Barjola est un centre ouvert à la culture, un espace où l'art contemporain rencontre les expositions ...
Centre d'art Revillagigedo Palace

Centre d'art Revillagigedo Palace

L'édifice de style baroque surprend par sa sobriété noble mais aussi par le ton terreux chaleureux de ses ...
Hôtel Don Manuel

Hôtel Don Manuel

Une situation privilégiée caractérise l'Hôtel Don Manuel, situé à côté des principales artères commerciales, face à ...

Laboratory Art

Amazing and surprising are both the words that best define the new Art Centre of the Laboral University, in Gijón. This is a cultural space with a fururist overtone, with diaphanous architecture, large spaces and technological contents that catch public’s attention and involve them into an artistic atmosphere, combining the industrial, the media and the cyber space.


Visto 18.386 veces



Art Centre La Laboral is an automated museum, constantly renovated thanks to the new applications brought from the chats, the internet, webcams and the electronic mail, that find analogies in the videogames. All this is projected on walls or is emitted on plasma screens with a deeply interactive vocation that adds the functional component that big art galleries lack.

This is also an immense space with a total of 14,400 square metres of area, which more of 4,000 are set aside for exhibitions rooms, around 700m for workshops and laboratories and more than one thousand metres stand for the LabCafé, a multipurpose place that apart from being a Café and a restaurant, also offers concerts and performances.

Its dimensions are close to those of a big museum, but this particular one keeps a different essence, with proposals that can not be found in other contemporary art centres, since it looks for an experimentation around new concepts and artistic languages. To get this, new talented people are formed, artistic grants are given, itinerary circuits are planned in the different Asturian localities in search of new publics, festivals and seminars are promoted, prizes are called and publications are edited.

All this is done keeping a pragmatic perspective, understanding creativeness as the most important element to achieve scientific development. But deep on its philosophy, it aspires to discover new creative processes for the society welfare, so for this reason, it is shown as some kind of «laboratory». The own brand «Laboral» with «Lab» underlined, shows the will to be.

To begin with an international character, the city of Gijón has called the most prestigious commissioners in the area of the new media art. It gives as a result a first exhibition that shows the clear innovative approach of The Laboral University, focused on the new means and technologies. In fact, those in charge of this centre, whose director is Rosina Gómez-Baeza (also director for 20 years of Arco fair), want to show four great exhibitions yearly in the areas of visual arts, and other four in the field of industrial creation. There will also be rooms called «plataformas» (rooms that join the two main ones) and whose protagonists will be elected by juries from both thematic contexts.

The equipment comes from the old workshops of the Campus of the Laboral University, restructured in order to satisfy the needs of the new centre, since it is the main centre for a wider plan: The City of Culture that will be approaching the old space of the University. This is a huge building that is two times and a half bigger than the El Escorial, built under the supervision of the architect Luis Moya Blanco. It has been considered the most important architectural jewel of Asturias during the XX century. Firstly thought as an independent city, closed and self-sufficient, according to the autocracy of the Franco’s regime, now it assumes the goal of approaching its big interior space into a very different way. The imminent City of Culture will be opening its doors little by little to new concerns and groups. Among its goals there are the projects of a Superior Centre of Dramatic Art, a theatre and a conservatory.


Coordenadas Latitud: 43.5244064 Longitud: -5.6117821

Información de interés:

Location:
Los Prados, 121
33394, Gijón

Contact telephone: 985 185 577

More information: Art Centre in the technical college: La LABoral

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

a2,26 km
Hotel rural La Ermita de DevaHotel rural La Ermita de Deva
La vivienda donde se ubica este coqueto hotel rural fue construida en el siglo XVIII y ...
a2,56 km
NH GijónNH Gijón
Este alojamiento se encuentra frente a la Playa de San Lorenzo y  a tan sólo 15 minutos...
a2,99 km
La ColinaLa Colina
Nuestro hotel se ubica sobre los acantilados de la costa gijonesa, siendo un lugar para...
a3,15 km
Abba Playa GijónAbba Playa Gijón
El Abba Playa Gijón se ubica en primera línea de playa, con espectaculares vistas a...
a4,18 km
Apartamentos CapuaApartamentos Capua
Apartamentos urbanos a solo 150 metros de la playa de San Lorenzo y a 300 metros del Pa...
a0,00 km
Centro de Arte de la LaboralCentro de Arte de la Laboral
Un museo domótico y vivo, renovado con continuas aplicaciones que surgen de los chat y ...
a0,44 km
Jardín Botánico de GijónJardín Botánico de Gijón
No existe nada similar en la Península, ni en dimensiones ni en pretensiones, y un buen...
a1,29 km
Museo Evaristo ValleMuseo Evaristo Valle
Según nos cuenta Lafuente Ferrari: "Hay pintores que, aunque muy dotados para su arte, ...
a2,13 km
El rastro de GijónEl rastro de Gijón
Dicen los entendidos que para encontrar eso especial que buscas es preciso madrugar, no...
a2,38 km
Restaurantes con Estrella Michelín 2018Restaurantes con Estrella Michelín 2018
La nueva Guía Michelín España & Portugal 2018 deja el mismo firmamento de estrellas...

Deja un comentario

  • Destacados en la zona

Museos de Gijón

Museos de Gijón

Museo del Ferrocarril de Asturias El Museo del Ferrocarril de Asturias es el centro de investigación y difusión de la...
Gijón: información básica

Gijón: información básica

Es la capital de la Costa Verde y en ella convive el desarrollo urbano con un privilegiado entorno natural. Gijón tiene...
Jardín Botánico de Gijón

Jardín Botánico de Gijón

No existe nada similar en la Península, ni en dimensiones ni en pretensiones, y un buen recorrido por el recinto sólo ...
Museo del Ferrocarril de Asturias

Museo del Ferrocarril de Asturias

El Museo del Ferrocarril de Asturias es uno de los pocos museos de estas características en España. Se crea con el obj...
Museo Barjola

Museo Barjola

El Museo Barjola es un centro abierto a la cultura, un espacio donde el arte contemporáneo se da cita con exposiciones ...
Centro de arte Palacio de Revillagigedo

Centro de arte Palacio de Revillagigedo

El edificio de estilo barroco, sorprende por su sobriedad nobiliaria pero también por el caluroso tono terroso de sus m...
Hotel Don Manuel

Hotel Don Manuel

Una situación privilegiada caracteriza al Hotel Don Manuel, ubicado junto a las principales arterias comerciales, frent...