Fromasturias.com

Les fruits de mer cantabriques

Profitez des fruits de mer!

Les fruits de mer cantabriques

Profitez des fruits de mer!

Fruits de mer dans les Asturies se caractérise par son excellente qualité. La plupart des fruits de mer sont cuits dans l'eau de mer et il n'a presque jamais besoin d'assaisonnement. Les balanes, les homards, les araignées, les vaches de mer, les crabes violonistes, les patelles ou les oursins se trouvent surtout dans les villages balnéaires occidentaux et orientaux de la Principauté des Asturies. Il peut également être dégusté sous forme de mousse, de pâté ou de soupe dans les meilleurs restaurants de la région.



Avant de savourer notre repas, nous devrions d'abord penser à la difficulté d'attraper les fruits de mer. Certaines captures peuvent être très dangereuses pour les pêcheurs, par exemple, en attrapant des balanes qui sont collées au-dessus des rochers où la mer se brise. Cela signifie que les fruits de mer sont un plat coûteux et luxueux. La technique utilisée pour attraper les fruits de mer est la même que dans le bon vieux temps, les pêcheurs marchent encore sur les rochers en attendant la marée basse et descendent leurs cordes dans la zone où la mer se brise, un espace qui peut atteindre trois mètres de longueur et où la flore et les bernaches poussent librement.

La côte entoure cette belle région et fruits de mer comme les anatifes, seiches, les homards et les crabes araignées sont bien connus en raison de leur bonne qualité Cette région est située Parce que dans un lieu privilégié qui est ouvert à l'cantabrique est.

Les lampes

L'un des meilleurs exemples d'adaptation environnementale est celui de lampes. En dépit du fait qu'ils sont fortement collés aux rochers, leur mobilité apparente peut souvent nous tromper, les mollusques se déplacent, bien que l'on puisse à peine le voir. Il est le grand-père des «escargots» et se déplace de manière très similaire, la seule chose qui le rend différent, c'est qu'il respire par les branchies et n'apparaît pas à la surface. Sa coquille est unie et parfois elle peut paraître très ancienne, presque une légende. Sa confiance est le pire de ses ennemis. Les pêcheurs autorisés à attraper les llámparas les confondent et ces petits mollusques regardent tristement leurs rochers de maison lorsqu'ils sont finalement capturés. Plusieurs localités côtières rendent hommage à ces petits mollusques chaque année lors d'une fête gastronomique particulière où les gens les cuisinaient. Il est communément dit que ce plat a servi à renforcer le régime alimentaire pendant les périodes difficiles, pour ceux qui ont traversé l'après-guerre. Tout sert à nous faire remarquer que ce mollusque est très savoureux car partout on peut goûter la mer.

La recette du cidre a ses origines à Huerres (Colunga) qui est très célèbre parmi ses fidèles invités. Les lampes doivent être retirées de leurs coquilles en les vaporisant. Il est déconseillé de les faire bouillir car ils durcissent. La sauce d'accompagnement est normalement faite à partir de légumes, un mélange d'oignons, de tomates, de poivrons, de saucisses, de jambon, de paprika et ensuite on ajoute du cidre et remuez le tout avec les lampes et l'eau de mer. C'est si savoureux que toutes les assiettes sont pratiquement propres!

Les crabes violoneux

Les autres reines de la côte sont crabes violonistes qui sont normalement présentés sur de grands plats, après avoir été bouillis et salés. La façon de les manger est de séparer les cuisses de la coquille, on mange généralement leur viande avec une touche de sel. Les «andaricas» sont un autre type de fruits de mer. Ils sont bouillis quinze minutes avec un demi-oignon, de l'ail et du persil. Dans une autre casserole, nous cuisinons, à feu doux pendant une heure, le pêcheur ou le merlu choisi, avec sa tête si possible pour lui donner plus de saveurs, avec un demi oignon, tomate, carotte et persil. Une fois le crabe violoniste cuit, nous prenons sa viande et broyons sa carapace. La substance prélevée peut être ajoutée au stock de poisson. Maintenant, nous passons le tout et ajoutons la viande andarique, avec un demi-verre d'eau-de-vie et un demi-verre de cidre ou de vin blanc. On ajoute ensuite une pincée de poivre et enfin on laisse bouillir encore une heure. La dernière touche consiste à ajouter quelques jaunes d'oeufs battus et deux cuillères à soupe de bouillon dans une casserole séparée.

Les oursins

La route de oursins ou «oricios» Communément connu dans les Asturies, commence dans la basse côte asturienne pendant l'hiver. Beaucoup de gens les prennent de la côte et les mangent crus. Leurs œufs ou caviar sont vendus en boîtes. Le «gâteau aux oursins» est très connu dans cette région et est normalement accompagné de crevettes ou de palourdes royales. L'oursin est célèbre parce que il contient de l'iode, des sels marins, etc., mais nous devrions faire attention car s'ils ont touché, ils peuvent vous piquer.

C'est un fruit de mer asturien, simple et timide, mais fort. Beaucoup de gens mangent des fruits de mer simplement en les faisant bouillir et en les présentant sur de grands plats pour suivre la modernité. Parfois, il est cuit avec beaucoup d'autres délicatesses et d'autres fois il est utilisé pour les plats d'innovation snob, caractéristique de la restauration.

Il est très intéressant de visiter la côte asturienne non seulement pour profiter des vues sur la mer, mais aussi pour apprécier la plus grande poêle où sont placés tous les meilleurs fruits de mer.

Texte: © Ramón Molleda pour desdeasturias.com


coordonnées Latitude: 43.5450478 Longueur: -5.6623793
Quelle est votre réaction?
0Cool0Mal0Lol0Triste
Intéressant près d'ici
Auberge de jeunesse Gijón Centro

Auberge de jeunesse Gijón Centro

À 0,17 km Cette auberge est un hébergement idéal pour découvrir la vieille ville de Gijón. Situé à 170 mètres de la plage de San Lorenzo et du port de Gijón, il dispose de 6 chambres avec ...
Passage d'hôtel

Passage d'hôtel

À 0,25 km Notre hôtel est situé dans la marina de Gijón, à deux pas du cœur de la ville. Avec d'excellentes vues sur le port, et à côté du quartier de pêcheurs de Cimadevilla, avec les plages ...
Hôtel Don Manuel

Hôtel Don Manuel

À 0,30 km Une situation privilégiée caractérise l'Hôtel Don Manuel, situé à côté des principales artères commerciales, face au Puerto Deportivo et aux portes du centre historique de la ville ...
Les fruits de mer du golfe de Gascogne

Les fruits de mer du golfe de Gascogne

À 0,00 km Sa consommation est entourée de chaleur et de sociabilité populaires, principalement accompagnées de cidre. Ils peuvent également être dégustés de manière plus sophistiquée, sous forme de crèmes, pâtés ou comme base pour ...
Les jeudis du cidre

Les jeudis du cidre

À 0,02 km Il n'y a pas de meilleur plan pour les jeudis à Gijón! Le Jeudi du Cidre vous permettra de déguster un échantillon de la meilleure gastronomie: tripes en cocotte, moules, foie d'oignons, ...
Marché écologique et artisanal de Gijón

Marché écologique et artisanal de Gijón

À 0,02 km Le marché se tient sur la Plaza Mayor de la ville, chaque deuxième week-end de chaque mois, les samedis et dimanches, et nous y trouverons un assortiment varié: saucisses, pain ...

Laisser un commentaire

DESIGN INTÉGRAL

duplos.es

Conception et développement de pages Web • Boutiques en ligne • Marketing en ligne • Conception graphique: logos, papeterie, brochures… • Merchandising • Impression • Photographie et vidéo • Design d'intérieur

TOURISME DES ASTURIES

Guide des hôtels, appartements et maisons rurales des Asturies pour profiter du tourisme rural et de la nature en famille. Moteur de recherche de restaurants, boutiques et entreprises de tourisme actif. Itinéraires, excursions, musées et tout ce que vous devez savoir pour vous amuser pleinement. Avis, photos et prix des hôtels, maisons rurales et appartements des Asturies.

Copyright © 2020 · Fromasturias.com · WordPress ·
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic et personnaliser le contenu et les publicités.
Je suis d'accord
Politique de protection de la vie privée

The Cantabrian seafood

Enjoy seafood!

Seafood in Asturias is characterised by its excellent quality. Most of the seafood is cooked in sea water and it hardly ever needs any kind of seasoning. Barnacles, lobsters, spider crabs, sea cows, fiddler crabs, limpets or sea urchins are mostly found in Western and Eastern seaside villages of the Principado of Asturias. It can also be tasted in the form of mousse, paté or soup in the region’s finest restaurants.


Visto 65.517 veces



Before enjoying our meal, we should think first about the difficult catching the seafood. Some of the captures can be very dangerous for the fishermen, for example, catching barnacles which are stuck over the rocks where the sea breaks. This means that seafood is an expensive and luxurious dish. The technique used for catching seafood is the same as in the old times, the fishermen still walk over the rocks waiting for the low tide and descend their ropes in the area where the sea breaks, a space that can reach three metres of length and where the sea flora and barnacles grow freely.

The coast surrounds this beautiful region and seafood such as barnacles, cuttlefish, lobsters and spider crabs are well known because of their good quality because this region is located in a privileged place which is open to the Cantabrian sea.

The llámparas

One of the best examples of environmental adaptation is that of the llámparas. In spite of the fact that they are strongly stuck to the rocks, their apparent mobility can often cheat us, the mollusc moves, although one can hardly see it. It is the grandfather of «snails» and moves in a very similar way, the only thing that makes it different is that it breathes though gills and does not emerge to the surface. Its shell is plain and sometimes it can seem very old, almost a legend. Its trust is the worst of its enemies. The fishermen who are allowed to catch the llámparas confuse them and these little molluscs look at their house rocks sadly from the distance when they are finally caught. Several coastal localities pay homage to these little molluscs yearly in a particular gastronomic festivity in which people used to cook them. It is commonly said that this dish served to strengthen the diet during hard times, for those who went through the postwar period. Everything serves to point out to us that this mollusc is very flavoursome because all over it we can taste the sea.

The recipe for cider has its origins in Huerres (Colunga) that is very famous among its faithful guests. The llámparas need to be removed from their shells by steaming them. It is not advisable to boil them because they harden. The accompanying sauce is normally made of vegetables, a mixture of onions, tomatoes, peppers, sausages, ham, paprika and then we add cider and stir it all together with the llámparas and sea water. This is so flavoursome that all of the plates are practically licked clean!

The fiddler crabs

The other queens of the coast are fiddler crabs that are normally presented over large dishes, after being boiled and salted. The way to eat them is by separating the legs from the shell, we eat their meat usually with a touch of salt. The «andaricas» are another kind of seafood. They are boiled for fifteen minutes with half an onion, garlic and parsley. In another saucepan we cook, on low heat for one hour, the chosen fish angler or hake, with its head if possible to make it more flavoursome, with half an onion, tomato, carrots and parsley. Once the fiddler crab is cooked we take its meat and grind its shell. The taken substance can be added to the fish stock. Now, we strain it all and add the andariques meat, with half a glass of brandy and half a glass of cider or white wine. We then add a sprinkling of pepper and finally leave it to boil for another hour. The last touch consists of adding a couple of beaten egg yolks and two tablespoons of stock in a separate saucepan.

The sea-urchins

The route of sea-urchins or «oricios» commonly known in Asturias, starts in the low Asturian coast during winter. Many people take them from the coast and eat them raw. Their eggs or caviar are sold in tins. The «sea urchins cake» is very famous in this region and is normally accompanied with king prawns or clams. The sea urchin is famous because it contains iodine, marine salts etc., but we should be careful because if touched they can prick you.

This is Asturian seafood, simply and shy, yet strong. Many people eat seafood just boiling it and presenting it on large dishes to keep up with modernity. Sometimes it is cooked with much other delicacies and other times it is used for snobbish innovation dishes characteristic of catering.

It is very worthwhile to visit the Asturian coast not only to enjoy the sea sights but also to appreciate the biggest pan where all the best seafood is placed.


Coordenadas Latitud: 43.5450478 Longitud: -5.6623793
What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

a0,17 km
Hostel Gijón CentroHostel Gijón Centro
Este hostal es un alojamiento perfecto para conocer el casco antiguo de Gijón.  Ubicado...
a0,25 km
Hotel PasajeHotel Pasaje
Nuestro hotel se encuentra en el puerto deportivo de Gijón,  y a un paso del corazón de...
a0,30 km
Hotel Don ManuelHotel Don Manuel
Una situación privilegiada caracteriza al Hotel Don Manuel, ubicado junto a las princip...
a0,36 km
Hotel Blue Marqués de San EstebanHotel Blue Marqués de San Esteban
Hotel Marqués de San Esteban es un moderno y acogedor hotel de 3 estrellas situado en u...
a0,48 km
Aptos. Turísticos Blue San EstebanAptos. Turísticos Blue San Esteban
Disponemos de 20 apartamentos en 3 formatos diferentes:Estudios matrimoniales Apar...
a0,00 km
El marisco del CantábricoEl marisco del Cantábrico
Su consumo se ve arropado del calor popular y sociabilidad, acompañados con sidra, fund...
a0,02 km
Jueves de SidraJueves de Sidra
¡No hay mejor plan para los Jueves en Gijón! Jueves de Sidra te permitirá disfrutar de ...
a0,02 km
Mercado Ecológico y Artesano de GijónMercado Ecológico y Artesano de Gijón
El mercadillo se celebra en la Plaza Mayor de la ciudad, todos los segundos fines de se...
a0,08 km
Los yacimientos romanos de GijónLos yacimientos romanos de Gijón
Octavio Augusto, primer emperador de Roma, llama la atención de los paseantes en el ext...
a0,09 km
Festival de la Sidra Natural de GijónFestival de la Sidra Natural de Gijón
Los lagareros que participan regalan más de 30.000 litros de sidra y se ponen a la vent...

Deja un comentario

  • Destacados en la zona

Cudillero, el espejo del mar

Cudillero, el espejo del mar

La palabra Cudillero hace referencia a la forma recogida de su desarrollo. Tiene su origen en una analogía orgánica, l...
Ruta riosellana de la Sidra

Ruta riosellana de la Sidra

Muchos locales como El Carroceu, El Campanu, La Guía, El Puerto, La Portiella, El Mesón de Ana o El Prau de Tereñes...
Restaurante El Campanu

Restaurante El Campanu

El restaurante/marisquería El Campanu está regentado por José Manuel Mori Cuesta 'El Marqués', prestigioso pescador,...
Restaurante Hotel Vista Alegre

Restaurante Hotel Vista Alegre

Nuestro restaurante está ubicado justo delante de la Playa La Griega. Tenemos 2 comedores, uno pequeño de 45 personas...
Restaurante Sidrería La Guía

Restaurante Sidrería La Guía

Restaurante Sidrería en el casco urbano de Ribadesella, con amplia terraza interior y acogedora terraza exterior para t...
Restaurante La Marina

Restaurante La Marina

El Restaurante Sidrería La Marina se encuentra ubicado en el muelle riosellano, con una gran terraza exterior.Una n...
Sidrería El Puerto

Sidrería El Puerto

El restaurante El Puerto se ha renovado, desde 2016 disfruta de este nuevo local en la villa de Ribadesella. ¡Os espera...