Avec la liste de favoris, vous pouvez créer votre meilleur guide de voyage
Fromasturias.com
La descente internationale de la rivière Sella

La descente internationale de la rivière Sella

Sella: la rivière de la fête

  • lire la vidéo

Sella: la rivière de la fête

Très peu d'événements sportifs sont ou célèbres comme celui-ci. La Descend internationale de Sella est une expérience unique dans laquelle nous mettons à l'essai, il n'a pas d'importance si vous êtes un professionnel, un amateur, un sportif ou un membre du public. C'est un fête du sport populaire, déclarée d'intérêt touristique international profond, c'est aussi le plus important de l'été asturien. Il est si populaire parce que chaque année il y a plus de monde et la fête qu'on y trouve n'est visible nulle part ailleurs.


  • bouton de lecture vidéo
  • bouton de lecture vidéo

L'histoire a commencé par l'année 1929 quand Dionisio de La Huerta et un ami de lui fait une excursion en canoë par la rivière Piloña, un affluent de la rivière Sella. Durant l'été 1930, ils étaient accompagnés par un autre partenaire et ils descendirent la rivière d'Arriondas à Ribadesella. Leur but était seulement de descendre pour le plaisir et la jouissance. Cette excursion a commencé à avoir lieu tous les ans et ensuite il a commencé à faire la sorte de compétition entre les amis afin d'obtenir les meilleurs disques. Dionisio n'était pas intéressé par la compétition mais prenait plaisir à la rivière elle-même et grâce à son attitude, cela ne se termine pas par une course simple.

Plus de 50 années plus tard de l'origine de cette compétition et après que ce procès a été mis en place à tous les niveaux, un couple asturien J. Jacobi-Ramón Andersson, en 1988, fait un record très difficile à faire mieux même aujourd'hui: une heure et six minutes et trente-six secondes pour terminer les kilomètres 17 qui se trouvent entre les localités d'Arriondas et Ribadesella. C'est le cours le plus long de cette belle rivière dont son cours naturel a soixante kilomètres entourés de nature splendide.

La rivière Sella

La rivière Sella est une sorte de divinité à laquelle rendre hommage et c'est le principal protagoniste de cette célébration. Il est né à Majada de Pozúa dans la vallée de Sajambre, dans le Les pics de l'Europe et couvre les conseils de Cangas d'Onís, Arriondas et Ribadesella, où il se jette finalement dans.

La fête commence tôt le matin, quand les trains fluviaux vont vers Arriondas depuis Ribadesella et Oviedo. A onze heures du matin les rues de cette localité commencèrent à être peuplées par les nouveaux venus. Ces personnes prennent beaucoup d'équipements pour le faire descendre ou ils prennent leur voiture en ordre, pour suivre la course depuis la route parallèle à la rivière.

Avant midi, les canoéistes attendent avec impatience. Après les mots rituels «Gardez le public silencieux et écoutez ces mots…» Ce sont les mots de Dionisio avant le début de la course, et ils sont répétés chaque année même après sa mort en 1995. A midi, cette course commence.

À ce point, plus d'un millier de canots entrent dans la rivière. En raison de la hâte pour les premières places, de nombreux canoës se cassent leurs canoës ou leurs pagaies. Malheureusement, certains d'entre eux se font prendre au piège et d'autres se mettent sur la tête de la foule au moment où ils entendent le coup de feu. A mi-chemin, le cours de cette rivière est plus étroit et ne permet que cinq, six ou sept pirogues de passer ensemble cette section. Beaucoup de participants sont laissés pour compte et les favoris doivent ramer à peine pour être les premiers. Quand un participant est vraiment bon à l'aviron, il n'y a pas grand chose à faire. De nombreux prix de cette compétition ont été décidés dans les derniers mètres du cours de cette rivière, juste en bas du pont de Ribadesella, où c'est l'arrivée.

L'année 2004 était très important pour cette compétition. Le canoë K2 dont le propriétaire est Julio Martínez (sept fois champion dans cette compétition) et Emilio Merchán, son ami, ont vaincu leurs adversaires et ont également ouvert une nouvelle possibilité pour terminer cette course car ils ont atteint l'arrivée en passant par une nouvelle section de la rivière appelée "L'île de l'Apothicaire".

A Ribadesella, l'arrivée de cette course, les gens attendent avec impatience les champions. Le mégaphone nous parle de la nationalité du gagnant potentiel, s'il s'agit du portugais, de l'allemand ou de l'asturien (personnes vivant dans cette région d'Espagne).

Quand tout est fini, nous perpétuons la tradition inaugurée par Dionisio et tous les participants vont à la Champs d'Ova seulement 3 kilomètres de Ribadesella, où un pique-nique merveilleux est préparé pour eux. Après le déjeuner, ils peuvent aussi faire une sieste sous les arbres profiter des folk et des danses régionales et ensuite ils reçoivent les prix.

Mais la fête ne finit jamais, parce que cette localité par la rivière Sella, offre beaucoup de divertissement les vendredis et samedis soirs à Ribadesella et aussi à Arriondas. Chaque année, cette fête est encore plus serrée en battant tous les records possibles des années précédentes.

Il y a une autre spécialité. C'est à cette même course mais la nuit. Plus de canoéistes 100.000 l'essaient chaque année.

Les deux villages, Arriondas et Ribadesella sont pleins de vie pendant ces jours. Cet endroit est une sorte de petite Venise pleine de canaux. Les sportifs nocturnes ont l'habitude d'avoir une boisson gazeuse dans le centre urbain avant le début de la course. Ils sont toujours accompagnés par un grand nombre de fans et aussi pour les jeunes qui sortent en beuverie.

La soirée «Las Piraguas»

Comme la nuit passe, un certain nombre de «Disc jockeys» donnez vie à la nuit avec leur musique. Sous les mots "Row, Row!" les gens encouragent les participants à la nuit jusqu'à l'aube. Dans cette course, la vitalité et les efforts acharnés sont très importants. Cette course compte également des personnes très expérimentées, hommes et femmes.

Quelqu'un a dit que cet événement social communément appelé «Sellismo» est une sorte d'événement spécial qui ne peut être trouvé que dans cette région. C'est une spirale d'émotions profondes, où les gens se rencontrent et commencent de nouvelles relations sociales sous tout type de conventionnalisme.

Si vous en avez l'occasion, venez ici pour en profiter.

Texte: © Ramón Molleda pour desdeasturias.com


coordonnées Latitude: 43.4619217 Longueur: -5.0592899

Vos commentaires

Intéressant près d'ici
Anusma Boutique

Anusma Boutique

À 0,04 km Nous sommes un petit magasin dans l'est des Asturies, mais avec de grandes illusions. Depuis 1978, nous gérons chaque jour cette petite entreprise avec enthousiasme pour pouvoir vous offrir le meilleur de ...
Sidrería El Puerto

Sidrería El Puerto

À 0,05 km Le restaurant El Puerto a été rénové, depuis 2016 profitez de ce nouveau lieu dans la ville de Ribadesella. Nous vous attendons tous! Spécialité en poissons et fruits de mer. Tous les jours...
Magasin de matériel Brikopex

Magasin de matériel Brikopex

À 0,06 km Chez Brikopex, nous sommes experts en quincaillerie, pharmacie, outils, articles pour la maison et le jardin. Vente de grandes marques. Nous sommes à votre disposition dans la rue centrale López Muñiz 1 ...
voir la vidéo de la descente internationale du Sella
La descente internationale de la Sella

La descente internationale de la Sella

À 0,00 km Dans la première vidéo ci-dessus, vous pouvez voir la bonne ambiance qui était à Sella 2018. Avec beaucoup de réjouissances, un défilé massif à Arriondas et une grande course de canoë et de selle ...
voir la vidéo de Ribadesella: informations de base
Ribadesella: informations de base

Ribadesella: informations de base

À 0,04 km La ville de Ribadesella est la capitale d'une municipalité entourée de montagnes, de plages et de falaises. Sans aller plus loin, dans la zone urbaine de nombreuses attractions de la commune sont condensées (m ...
Voir la vidéo de Tout le calendrier des fêtes de Ribadesella
Tout le calendrier festif de Ribadesella

Tout le calendrier festif de Ribadesella

À 0,04 km A partir de l'année très froide, au mois de février ou mars - selon la semaine sainte - nous avons: Carnaval ou Antroxu Dans les années vingt et pendant la République les carnavals de ...

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic et personnaliser le contenu et les publicités.
Je suis d'accord
Politique de confidentialité

Sella: the party river

Very few sports events are o famous as this one. The International descend of Sella is a unique experience in which we put on trial, it does not matter if you are a professional, an amateur, a sportsman or a member of the public. It is a folk-sport festivity, declared of deep International Tourist Interest, it is also the most important one along the Asturian summer. It is so popular because each year it is more crowded and the party found here is not seen anywhere else.


Visto 127.286 veces



The story started by the year 1929 when Dionisio of La Huerta and a friend of him made an excursion in canoe by the river Piloña, a tributary of the river Sella. In the summer of 1930, they were accompanied by another partner and they descended the river from Arriondas to Ribadesella. Their aim was only descending for pleasure and enjoyment. This excursion began to take place yearly and then it began a kind of competition among the friends in order to get the best records. Dionisio was not interested in competition but taking pleasure of the river itself and thanks to his attitude, this does not end in a simple race.

More than 50 years later of the origin of this competition and after this trial was set up at all levels, an Asturian couple J. Jacobi-Ramón Andersson, in 1988, made a record very difficult to do better even today: one hour and six minutes and thirty-six seconds in finishing 17 kilometres which are between the localities of Arriondas and Ribadesella. This is the longest course of this beautiful river which its natural course has sixty kilometres surrounded by splendorous nature.

The river Sella

The river Sella is a kind of divinity to pay homage to and it is the main protagonist of this celebration. It is born in Majada of Pozúa in the valley of Sajambre, in the Peaks of Europe and covers the councils of Cangas of Onís, Arriondas and Ribadesella, where it finally flows into.

The festivity starts in the early hours in the morning, when fluvial trains go towards Arriondas from Ribadesella and Oviedo. At eleven in the morning the streets of this locality began to be crowded by the new people coming. These people take a lot of equipments for doing this descend or they take their car in order, to follow the race from the road parallel to the river.

Before midday, canoeists wait impatiently. After the ritual words «Keep public in silence and listen to these words…» These are Dionisio’s words before the race starts, and they are being repeated yearly even after his death in 1995. At twelve of o’clock this race starts.

At this point, more than one thousand canoes get into the river. Because of the hurry for the first places, many canoeists get broken their canoes or paddles. Unfortunately, some of them get trapped and others put on the head of the crowd at the time they hear the gunshot. In the half way, the course of this river is narrower and only allows five, six or seven canoes to pass together this section. Many of the participants are left behind and the favourite ones have to row hardly in order to be the first. When a participant is really good at rowing, there is no much to do. Numerous prizes of this competition have been decided in the last metres of the course of this river, just down the bridge of Ribadesella, where it is the finish.

The year 2004 was very significant for this competition. The canoe K2 whose owner is Julio Martínez (Seven times champion in this competition) and Emilio Merchán, his friend, defeated their adversaries and also opened a new possibility for completing this race because they reached the finish passing by a new section of the river called «the Island of la Boticaria».

In Ribadesella, the finish of this race, people wait impatiently for the champions. The megaphone tell us about what is the nationality of the potential winner, if he is Portuguese, German or Asturian (people living in this region of Spain).

When everything is finished, we keep alive the tradition inaugurated by Dionisio and all the participants go up to the Campos of Ova only 3 kilometres from Ribadesella, where a wonderful picnic is prepared for them. After having lunch, they can also have a siesta under the trees enjoying the regional folk and dances and then they are awarded the prizes.

But the party never ends, because this locality by the river Sella, offers a lot of entertainment on fridays and saturdays nights in Ribadesella and also in Arriondas. Each year this festivity is even more crowded beating all possible records of previous years.

There is another speciality. This is to do this same race but at night. More than 100.000 canoeists try it yearly.

Both villages, Arriondas and Ribadesella are full of life during those days. This place is a kind of little Venice full of channels. The nocturne sportsmen are accustomed to having a soft drink in the urban centre before the race starts. They are always accompanied by a large number of fans and also for young people who go out on binge.

The night party «Las Piraguas»

As the night goes by, a number of «disc-jockeys» give life to the night with their music. Under the words «Row, Row!» people encourage those night participants up to the dawn. In this race vitality and hard efforts are very important. This race also counts with very experienced people, both men and women.

Someone said that this social event commonly known as «Sellismo» is a kind of special day event that only can be found in this region. It is a spiral of deep emotions, where people meet and start new social relationships under any kind of conventionalism.

If you have the chance, come here to enjoy it.


Coordenadas Latitud: 43.4619217 Longitud: -5.0592899
What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

a0,05 km
Sidrería El PuertoSidrería El Puerto
El restaurante El Puerto se ha renovado, desde 2016 disfruta de este nuevo local en la ...
a0,06 km
Ferretería BrikopexFerretería Brikopex
En Brikopex somos expertos en ferretería, droguería, herramientas, artículos para el ho...
a0,06 km
Sidrería CarroceuSidrería Carroceu
La Sidrería Carroceu está ubicada al lado del muelle de Ribadesella, con vistas a la pl...
a0,06 km
Montañas del NorteMontañas del Norte
Montañas del Norte es una empresa de Turismo Activo dedicada a proporcionar a sus clien...
a0,07 km
Pensión ArbidelPensión Arbidel
Casa rehabilitada en el casco antiguo de Ribadesella, antiguo barrio de pescadores, dec...
a0,00 km
El Descenso Internacional del SellaEl Descenso Internacional del Sella
En el primer vídeo de arriba puedes comprobar el gran ambiente que hubo en el Sella 201...
a0,04 km
Ribadesella: información básicaRibadesella: información básica
La villa de Ribadesella es la capital de un municipio cercado por montañas, playas y ac...
a0,04 km
Todo el calendario festivo de RibadesellaTodo el calendario festivo de Ribadesella
Comenzando el año con mucho frío, en el mes de febrero o marzo -según caiga la Semana S...
a0,07 km
Vacaciones sin gluten AsturiasVacaciones sin gluten Asturias
Ribadesella se ha convertido en uno de esos destinos sin gluten, que permite pasar unas...
a0,07 km
La villa de RibadesellaLa villa de Ribadesella
Darse una vuelta por Ribadesella se convierte en un paseo muy denso y entretenido, con ...

Deja un comentario

  • Destacados en la zona

Arriondas: información básica

Arriondas: información básica

Su proximidad al Parque Nacional de los Picos de Europa, a tan sólo 18 kilómetros de Cangas de Onís, su cercanía inm...
Ribadesella: información básica

Ribadesella: información básica

La villa de Ribadesella es la capital de un municipio cercado por montañas, playas y acantilados. Sin ir más lejos, en...
La Fiesta del Bollu

La Fiesta del Bollu

Tras el pregón la noche del viernes y la kermesse del sábado, llega el domingo como el día más señalado, con misa e...
Hotel Don Pepe

Hotel Don Pepe

Situado en primera línea de playa, zona residencial de Ribadesella, el Hotel Don Pepe dispone de unas vistas absolutame...
Pensión Arbidel

Pensión Arbidel

Casa rehabilitada en el casco antiguo de Ribadesella, antiguo barrio de pescadores, decorada cuidando los detalles.L...
Hostal Puente del Pilar

Hostal Puente del Pilar

El Puente del Pilar es un pequeño hostal lleno de encanto, ideal para quienes, pudiendo elegir cualquier hotel, valoran...