Les dépôts romains à Gijón

Ville romaine

La conquête des Asturies, et en particulier de Gijón, n'était pas une tâche facile pour l'Empire romain. La population indigène de cette ville a fait Augustus s'est mis en colère, et après dix années de batailles, je suis venu lui-même avec sept autres légions supplémentaires. La soumission entière serait faite par la 19ième année avant le Christ.


vu 25.613 fois



Octave Agustus, premier empereur de Rome, attire notre attention sur la limite ouest de la plage de San Lorenzo. Cette sculpture montre le général suprême de l'armée parlant avec ses sujets et gardant une position de commande. En un sens, nous pourrions dire qu'il nous invite à connaître son héritage historique dans cette ville comme les thermes de Campo Valdés, le village romain de Veranes ou la riche archéologie de Campa Torres.

Au cours des siècles suivants, Rome laisserait son influence sur l'architecture et le mode de vie de cette ville. Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus sur cette période grâce à la découverte de nouveaux gisements romains cachés au cours des vingt derniers siècles.

Mais ce que nous savons depuis le début est le Mur romain érigé juste au milieu du centre urbain de cette ville. Cela a été construit à la fin du IIIe siècle et le début de la IV. Ce mur a utilisé pour enfermer la vieille ville, ce qui est aujourd'hui le célèbre quartier de Cimadevilla. Il s'étend de la plage (dans le voisinage de l'église de San Peter) jusqu'au port de pêche par son côté occidental. Son périmètre couvre environ un kilomètre.

Les anciens thermiques romains de Campo Valdés

A l'intérieur de ces murs, sous la zone surélevée qui est en face de l'église de San Pedro, nous pouvons visiter les vieux thermiques romains de Campo Valdés. C'étaient des bains publics où les habitants indigènes de cette ville passaient leur temps libre. Ces thermales sont une construction de la fin du I siècle et des débuts du II. Ils sont également considérés comme les plus importants trouvés dans le nord de l'Espagne. Le musée actuel, situé dans ce même lieu, montre l'importance de ces bains dans la culture romaine et de ses techniques de construction, en se concentrant sur les systèmes de chauffage central (hypocaustum) et les peintures murales. Dans ces salles, nous pouvons trouver de nombreux matériaux archéologiques trouvés dans le dépôt original. Nous pouvons également observer quelques modèles et moniteurs interactifs en dehors d'une vidéo explicative. Cet itinéraire est fait à travers une passerelle qui reproduit la route originale.

Cet édifice public était occupé entre les IIIe et IVe siècles mais sans conserver sa fonction d'origine. L'occupation continue au cours des siècles suivants se reflète dans un dépôt particulier de matériaux anciens daté entre les Vème et VIème siècles.

Enfin, au Moyen Age, cet endroit était utilisé comme nécropole. De nos jours, dans ce lieu se trouve l'église de San Pedro, fondée dans les débuts du 15ème siècle.

Le village romain de Veranes

Un autre exemple de la période romaine est montré dans le musée actuel de Le village romain de Veranes, ouvert au public récemment, en mars, 2007, avec un hectare d'extension. Ce village est situé à la périphérie de la ville de Gijon avec beaucoup d'endroits calmes et ensoleillés, des paysages magnifiques et l'abondance de l'eau.

On peut y accéder par un bâtiment d'accueil d'où l'on aperçoit les restes de ce village. De là, nous allons aux salles audiovisuelles et d'expositions respectivement. La visite de ce musée se fait par un chemin descendant qui nous mène à ce monument. De là, un nouveau chemin commence qui nous mène à différentes salles et points intéressants de ce musée. Ce que nous faisons en fait, c'est simplement observer les exploitations de bétail d'il y a deux mille ans; par exemple, une ferme romaine avec un quartier résidentiel ou encore appelée «pars urban» et «pars rustica». Dans le premier habitait le seigneur du village et le second était dédié à l'exploitation du «fundus».

Les restes archéologiques que nous pouvons visiter aujourd'hui dans la localité de Veranes appartiennent aux «pars urban» d'un grand établissement qui a été construit à la fin de l'Imperium (IVe siècle après Jésus-Christ) au-dessus des ruines primitives d'une ancienne colonie rustique d'une importance considérable. Une grande maison seigneuriale en acte, appartenant à un noble propriétaire qui s'appelait sûrement Veranius.

La promenade le long de ces ruines nous permettent de savoir comment était la vie quotidienne à cette époque, quel était le genre de nourriture Leurs habitants mangeaient, comment ils l'obtiennent, quel genre de bétail Ils avaient, quel genre ou activités qu'ils avaient dans leur réserve temps, etc. Certaines chambres nous pouvons visiter ici qui gardent encore la partie originale de leur surface de la route, mettant en évidence une mosaïque polychrome de cinq mètres carrés et gardé bien, qui est le joyau de ce musée.

Bien que le village de Veranes date du Ier siècle après le Christ, son moment le plus important a eu lieu au IVème siècle. Au VI siècle, cette zone a été convertie en une église et une nécropole. Au XIVe siècle, il a été abandonné et son rétablissement n'a pas commencé avant l'année 1997.

La Campa de Torres

La Campa de Torres est un autre point important dans le cadre de l'héritage romain dans la municipalité de Gijón. Ce fut l'un des premiers sites asturiens à montrer sa connexion avec l'Imperium. C'est un cap situé à l'ouest de la baie locale et près du vieux quartier de Cimadevilla. De là, nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur cette ville. Ce belvédère est le siège actuel du parc archéologique naturel de La Campa Torres, dans lequel nous pouvons observer l '«oppidum noega», une ancienne colonie celtique spécialisée dans la métallurgie, citée par Estrabón, Pomponio, Mela et Plinio. Ici aussi, en plus de profiter des bâtiments primitifs ronds des Astures, nous pouvons réaliser l'influence romaine ultérieure sur eux qui a changé la forme ronde pour une forme rectangulaire.

Tout cela est clairement expliqué dans un bâtiment annexe qui montre des expositions permanentes et compte avec une autre salle pour des expositions temporaires, des ateliers et une salle de réunion.

Tour de l'Horloge

Et enfin à notre route par la partie romaine de Gijón, nous pouvons visiter le célèbre Tour de l'Horloge (Tour de l'Horloge) très proche des thermiques romains. C'est un centre spécialisé dans une exposition permanente sur l'histoire de cette ville.

La présentation de la documentation historique et archéologique s'articule sur cinq étages, nous expliquant plus de douze fouilles de cette ville et de son conseil, ainsi que d'autres témoignages du développement urbain entre les XVIe et XIXe siècles. Cet itinéraire commence au rez-de-chaussée, où l'on peut voir des restes du mur romain et des matériaux pré-romains trouvés dans ce conseil.


coordonnées Latitude: 43.5457191 Longueur: -5.6619716

Information:

Il y a obligations contribution individuelle pour les trois musées archéologiques. Le tarif pour les adultes sur les années 16 est 4.20 €. Retraités, enfants sous 16, carte d'étudiant ou carte jeunesse, groupes (10 + personnes) et familles facilement identifiables. 2.05 €

Téléphone et fax: (0034) 985 30 16 82
Entrée gratuite le dimanche.

Quelle est votre réaction?
0Cool0Mal0Lol0Triste

a0,25 km
Auberge de jeunesse Gijón CentroAuberge de jeunesse Gijón Centro
Cette auberge est un hébergement parfait pour découvrir la vieille ville de Gijón. Situé...
a0,32 km
Passage d'hôtelPassage d'hôtel
Notre hôtel est situé dans le port de plaisance de Gijón, à deux pas du coeur de ...
a0,38 km
Hôtel Don ManuelHôtel Don Manuel
Une situation privilégiée caractérise l'Hôtel Don Manuel, situé à côté de la principale ...
a0,43 km
Hôtel Blue Marques de San EstebanHôtel Blue Marques de San Esteban
L'Hôtel Marqués de San Esteban est un hôtel 3 étoiles moderne et confortable situé dans un ...
a0,54 km
Aptos. Touriste Blue San EstebanAptos. Touriste Blue San Esteban
Nous avons 20 appartements dans 3 formats différents: Wedding Studios Apart ...
a0,00 km
Les sites romains de GijónLes sites romains de Gijón
Octavio Augusto, premier empereur de Rome, attire l'attention des passants en ext ...
a0,03 km
Festival de cidre naturel de GijónFestival de cidre naturel de Gijón
Les producteurs participants donnent plus de 30.000 XNUMX litres de cidre et vendent ...
a0,08 km
Les fruits de mer du golfe de GascogneLes fruits de mer du golfe de Gascogne
Sa consommation est entourée de chaleur populaire et de sociabilité, accompagnée de cidre, de fonte ...
a0,09 km
Les jeudis du cidreLes jeudis du cidre
Il n'y a pas de meilleur plan pour les jeudis à Gijón! Le jeudi du cidre vous permettra de profiter ...
a0,10 km
Marché écologique et artisanal de GijónMarché écologique et artisanal de Gijón
Le marché a lieu sur la Plaza Mayor de la ville, tous les deux week-ends de ...

Laisser un commentaire

  • En vedette dans la région

Hôtel Don Manuel

Hôtel Don Manuel

Une situation privilégiée caractérise l'Hôtel Don Manuel, situé à côté des principales artères commerciales, face à ...
Hôtel rural La Ermita de Deva

Hôtel rural La Ermita de Deva

La maison où se trouve ce charmant hôtel rural a été construite au XVIIIe siècle et dispose d'une chapelle attenante, offrant ...
Cimadevilla, le quartier des essences

Cimadevilla, le quartier des essences

Le quartier Gijón de Cimadevilla est un environnement unique qui n'est pas facile à trouver dans d'autres centres historiques péninsulaires ...
La Villa de Veranes

La Villa de Veranes

Cette villa romaine comprend un hectare d'extension à l'endroit connu sous le nom de Venta de Veranes, elle est nichée dans un ...
Sites archéologiques des Asturies

Sites archéologiques des Asturies

Les communautés primitives asturiennes dans la scène culturelle de l'Énéolithique ont construit de grands monuments funéraires, ...
Plage de San Lorenzo, Gijón

Plage de San Lorenzo, Gijón

Bruyant quand le temps le permet; et que même pendant les mois d'hiver rigoureux, le Mur reste une référence ...
Lieux à voir à Gijón

Lieux à voir à Gijón

C'est la capitale de la Costa Verde et le développement urbain coexiste avec un environnement naturel privilégié. Gijón a ...

The roman deposits in Gijón

Roman city

Conquering Asturias, and in particular Gijón, was not an easy task for the Roman Empire. The native population of this city made Augustus got angry, and after ten years of battles, he came himself with other extra seven legions. The whole submission would be done by the 19th year before Christ.


Visto 25.616 veces



Octavious Agustus, first emperor of Roma, grabs our attention on the western limit on the beach of San Lorenzo. This sculpture shows the Supreme General of the Army speaking with his subjects and keeping a pose of command. In some sense, we could say that he is inviting us to know his historical legacy in this city such as the thermals of Campo Valdés, the roman village of Veranes or the rich archaeology of Campa Torres.

During the next centuries, Roma would leave its influence on architecture and way of life of this city. Today we know much more about this period thanks to the new discovering of old roman deposits that had been hidden over the last twenty centuries.

But what we know from the very beginning is the Roman Wall erected just in the middle of the urban centre of this city. This was built by the end of the III century and beginning of the IV. This wall used to enclose the old city, what today is the famous neighbourhood of Cimadevilla. It spreads from the beach (in the proximities of the church of San Peter) up to the fishing port by its western side. Its perimeter covers around one kilometre.

The old Roman Thermals of Campo Valdés

Inside these walls, under the raised area which is front of the Church of San Pedro, we can visit the old Roman Thermals of Campo Valdés. These were public baths where the native habitants of this city used to spend their spare time. These thermals are a construction of the end of I century and beginnings of the II. They are also considered the most important ruins found in the North of Spain. The current museum, located in this same place, shows the importance of these baths in the Roman culture and its construction techniques, focusing on the central heating systems (hypocaustum) and the wall paintings. In these rooms we can find numerous archaeological materials found in the original deposit. We can also observe some models and interactive monitors apart from an explanatory video. This itinerary is made through a catwalk that reproduces the original route.

This public building was occupied between the III and IV centuries but without keeping its original function. The going on occupation during the following centuries is reflected in a particular deposit of old materials dated between the V and VI centuries.

Finally, during the Middle Ages, this place was used as a necropolis. Nowadays in this place it is located the church of San Pedro, founded in the beginnings of the 15th century.

The Roman Village of Veranes

Another example of the Roman period is shown in the current museum of The Roman Village of Veranes, open to public recently, in March, 2007, with an hectare of extension. This village is located in the outskirts of the city of Gijón with lots of quiet and sunny places, wonderful landscapes and water abundance.

We can have access to it through a reception building from where we see the rests of this village. From here we go to the audiovisual and exhibitions rooms respectively. The visit to this museum is done through a down path that leads us to this monument. From here a new path starts that leads us to different rooms and interesting points in this museum. What we are doing in deed is just observing livestock exploitations from two thousand years ago; for instance, a Roman farm with a residential area or also called «pars urbana» and «pars rustica». In the first one the lord of the village used to live in, and the second one was dedicated to the exploitation of the «fundus».

The archaeological rests that we can visit today in the locality of Veranes belong to the «pars urbana» of a big establishment that was built in the Late Imperium (IV century after Christ) over a primitive ruins of a rustic early settlement of considerable relevance. A big stately house in deed, belonging to a noble owner that was most surely called Veranius.

The walk along these ruins allow us to know how was daily life by that time, what was the kind of food their inhabitants used to eat, how they get it, what kind of cattle they had, what kind o activities they had in their spare time, etc. Some of the rooms that we can visit here still keep part of their original road surface, highlighting a polychrome mosaic of five square metres and good kept, that is the jewel of this museum.

Although the village of Veranes dated from the I century after Christ, its most important moment took place in the IV century. By the VI century this area was converted into a church and necropolis. By the XIV century it was abandoned and its recovering did not start until the year 1997.

The Campa of Torres

The Campa of Torres is another important point as part of the Roman legacy in the municipality of Gijón. It was one of the first Asturian sites in showing its connection with the Imperium. It is a cape located on the west of the local bay and near the old neighbourhood of Cimadevilla. From here we can enjoy wonderful views of this city. This lookout is the current seat of The Natural Archaelogical Park of La Campa Torres, in which we can observe the «oppidum noega», an old Celtic settlement specialised in the metallurgy, as cited by Estrabón, Pomponio, Mela and Plinio. Also here, apart from enjoying the round primitive buildings of the Astures, we can realize the later Roman influence on them that changed the round shape for a rectangular one.

All about this is clearly explained in an annex building that shows permanently expositions and counts with another room for temporal expositions, workshops and assembly hall.

Clock Tower

And finally to end our route by the Roman part of Gijón, we can visit the famous Clock Tower (Torre del Reloj) very close to the Roman thermals. It is a centre specialised in a permanent exposition about the history of this city.

The showing of historical and archaeological documentation is articulated in five floors, explaining us more than twelve excavations of this city and its council, as well as other testimonies of the urban development between the XVI and XIX centuries. This itinerary starts on the ground floor, where we can observe rests of the Roman wall and pre-roman materials found in this council.


Coordenadas Latitud: 43.5457191 Longitud: -5.6619716

Información de interés:

There are bonds individual input for the three archaeological museums. The rate for adults over 16 years is 4.20 €. Pensioners, children under 16, student card or youth card, groups (10+ people) and families conveniently identified. 2.05 €

Telephone and fax: (0034) 985 30 16 82
Free admission on Sundays.

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

a0,25 km
Hostel Gijón CentroHostel Gijón Centro
Este hostal es un alojamiento perfecto para conocer el casco antiguo de Gijón.  Ubicado...
a0,32 km
Hotel PasajeHotel Pasaje
Nuestro hotel se encuentra en el puerto deportivo de Gijón,  y a un paso del corazón de...
a0,38 km
Hotel Don ManuelHotel Don Manuel
Una situación privilegiada caracteriza al Hotel Don Manuel, ubicado junto a las princip...
a0,43 km
Hotel Blue Marqués de San EstebanHotel Blue Marqués de San Esteban
Hotel Marqués de San Esteban es un moderno y acogedor hotel de 3 estrellas situado en u...
a0,54 km
Aptos. Turísticos Blue San EstebanAptos. Turísticos Blue San Esteban
Disponemos de 20 apartamentos en 3 formatos diferentes:Estudios matrimoniales Apar...
a0,00 km
Los yacimientos romanos de GijónLos yacimientos romanos de Gijón
Octavio Augusto, primer emperador de Roma, llama la atención de los paseantes en el ext...
a0,03 km
Festival de la Sidra Natural de GijónFestival de la Sidra Natural de Gijón
Los lagareros que participan regalan más de 30.000 litros de sidra y se ponen a la vent...
a0,08 km
El marisco del CantábricoEl marisco del Cantábrico
Su consumo se ve arropado del calor popular y sociabilidad, acompañados con sidra, fund...
a0,09 km
Jueves de SidraJueves de Sidra
¡No hay mejor plan para los Jueves en Gijón! Jueves de Sidra te permitirá disfrutar de ...
a0,10 km
Mercado Ecológico y Artesano de GijónMercado Ecológico y Artesano de Gijón
El mercadillo se celebra en la Plaza Mayor de la ciudad, todos los segundos fines de se...

Deja un comentario

  • Destacados en la zona

Hotel Don Manuel

Hotel Don Manuel

Una situación privilegiada caracteriza al Hotel Don Manuel, ubicado junto a las principales arterias comerciales, frent...
Hotel rural La Ermita de Deva

Hotel rural La Ermita de Deva

La vivienda donde se ubica este coqueto hotel rural fue construida en el siglo XVIII y tiene capilla adosada, ofreciénd...
Cimadevilla, el barrio de las esencias

Cimadevilla, el barrio de las esencias

El barrio gijonés de Cimadevilla es un entorno único que no es fácil encontrar en otros cascos históricos peninsular...
La Villa de Veranes

La Villa de Veranes

Esta villa romana comprende una hectárea de extensión en el lugar conocido como Venta de Veranes, está enclavada en u...
Yacimientos arqueológicos de Asturias

Yacimientos arqueológicos de Asturias

Las primitivas comunidades asturianas en la etapa cultural del Eneolítico construyeron grandes monumentos funerarios, l...
Playa de San Lorenzo, Gijón

Playa de San Lorenzo, Gijón

Bulliciosa cuando el tiempo lo permite; y eso que aún en los duros meses de invierno, el Muro sigue siendo un referente...
Lugares de interés en Gijón

Lugares de interés en Gijón

Es la capital de la Costa Verde y en ella convive el desarrollo urbano con un privilegiado entorno natural. Gijón tiene...